Pensée transformative

La culture de soi et de ses propres performances

people playing as an orchestra for the first time in Catalyst team building activity Orchestrate

La pensée transformative permet aussi bien au niveau individuel que collectif de mettre en place les conditions durables du changement et de la performance. En tant qu'équipe, elle se fonde sur une vision partagée, la responsabilité et l'authenticité. Cependant, beaucoup de gens ont des systèmes de pensée ou fonctionnent sur des schémas de pensée intrinsèquement limitant cherchant toujours à faire et avoir plus.

La pensée transformative au sein d'une équipe naît souvent d'un leader ayant été lui-même capable de l'appliquer. Ce type de leader a su transcender son rôle et les tâches dont il est responsable; la gestion, la supervision, l'organisation du travail et le contrôle des performances, donnant lieu alors à la création d'un socle de performance où la vision est clairement transmise à l'équipe et les plans d'action clairement définis pour poursuivre les objectifs données.

Du fait que la pensée transformative se définit comme la culture de soi et de ses propres performances, les leaders "transformateurs" conçoivent et abordent une façon de diriger très personnalisée. Ils sont aptes à comprendre les différents styles de travail de chacun et attribuent les tâches, stimulent leur personnel et abordent les erreurs éventuelles de façon très personnalisée afin que cela puisse correspondre et concorder avec chaque individu. Ces leaders sont donc capables de guider chacun des membres d'une équipe afin qu'ils puissent découvrir de quoi ils sont capables et les accompagnent afin qu'ils puissent optimiser leur performance.

Nous comprenons donc en quoi les leaders "transformateurs" ont un rôle essentiel à jouer, celui de modèle où ses actions et ses discours sont à la fois intègres et motivés par la passion. En transmettant cette passion et cet optimisme, ils sont alors en mesure de faire évoluer et stimuler l'attitude de toute leur équipe. Cependant, cette transmission ne peut se faire indépendamment d'une écoute assidue des besoins et retours de leur équipe, une condition essentielle à la pensée créative, l'agilité de réflexion et l'innovation tout en réduisant toute potentielle résistance au changement.

Les programmes de teambuilding sont parfaits afin d'expérimenter les avantages de la pensée transformative dans le cadre de grands projets d'équipe. Ainsi l'activité de teambuilding Orchestrate mettant au défi toute une équipe de jouer comme un seul et même orchestre en moins de 2 heures en est un bel exemple. Les systèmes de pensées de chacun sont secoués et le fait de participer à une activité hors du commun permet de travailler sur la confiance en soi et contribue à la renforcer à travers la mise en oeuvre d'un plan d'action structuré. De plus, le fait de participer à cette activité et de jouer une oeuvre collectivement a son propre effet transformateur sur les schémas de pensée de l'ensemble du groupe. Jetez un œil aux programmes de teambuilding de Catalyst contribuant à encourager durablement à la performance aussi bien individuellement qu'au niveau d'une équipe. Si vous avez besoin d'être conseillé ou si vous cherchez quelque chose de différent, n'hésitez pas à nous contacter!

Faites le tour de nos programmes de teambuilding se focalisant sur ces objectifs.

Vous avez besoin d'être conseillé ou cherchez quelque chose de différent?

Contactez-nous dès maintenant!

Related Case Studies