Une équipe saine et productive exige avant tout le bien-être individuel

Publié le 3 juin 2019 par Guy Baker

Assurer la santé physique, mentale, financière, spirituelle et émotionnelle de ses employés, c'est investir dans la motivation, rétention et performance de votre capital humain tout en assurant la cohésion de votre équipe et in fine la productivité de votre entreprise. Il a en effet été prouvé qu'il existe une corrélation directe entre le bien-être des employés et la réduction de l'absentéisme.

Aujourd'hui, les stratégies d'entreprise en termes de bien-être des travailleurs ne se cantonnent plus exclusivement aux enjeux classiques de santé, d'hygiène et de sécurité. Elles englobent désormais des programmes destinés à promouvoir les liens sociaux et la santé émotionnelle des collaborateurs. Un nombre croissant de sociétés font ainsi le pari d'adopter des horaires flexibles, autorisent le télétravail ou proposent encore des solutions de garde d'enfants.

Assurer le bien-être au travail exige tout d'abord d'instaurer une culture d'entreprise autour de cet enjeu, et de communiquer dessus de manière régulière, ouverte et transparente. Les dirigeants sont appelés à s'impliquer dans cette démarche de manière active et ne doivent pas hésiter à montrer l'exemple. L'environnement de travail doit être repensé et des réseaux de soutien doivent être mis en place dans cette optique.

Parmi les composantes d'une telle stratégie, et qui ont prouvé leur efficacité figurent les activités de team building.

orchestrate

Le pouvoir communicatif de la musique au service du bien-être

La musique contribue directement à la sensation de bien-être individuel et joue un rôle important de régulateur d'émotions. Par ailleurs, il n'y a rien de plus communicatif que de jouer ou d'écouter de la musique ensemble; celle-ci provoque inexorablement un sentiment d'appartenance. Les activités de type "Energiseurs" à l'image des sessions de percussions ou les activités rythmiques en groupe stimulent les esprits et apportent du peps au collectif.

Pour ce qui est des team buildings, là aussi le choix est assez éclectique; cela va de l'orchestre de musique classique, à la World Music, en passant par le Haka, le Beatboxing ou encore l'électro des Daft Punk. Ces activités, en plus de développer la neuroplasticité et l'apprentissage, ne manquent jamais de mettre une excellente ambiance et d'unifier le groupe. Avec les bonnes techniques et un encadrement savamment dosé, on peut assurer une performance finale qui peut aller au-delà de toute espérance.


toy factory

Les effets bénéfiques du don sur le bien-être

Donner à autrui engendre des bienfait aussi bien pour le donner que pour le receveur. S'agit-il d'une idée reçue? Non, car cela a bel et bien été confirmé par des études scientifiques.

En effet, lorsque nous aidons les autres, notre cerveau secrète de l’ocytocine, de la sérotonine et la dopamine. Ces hormones neutralisent l'effet du cortisol - l'hormone du stress - et ont un effet positif sur notre humeur, notre santé mentale et par conséquent, sur notre bien-être.

Les activités de team building collaboratives mettant en oeuvre des soft skills utilisés à des fins altruistes ont donc le double bénéfice d'agir sur le moral et de réduire le stress des participants. De plus, mener une action à plusieurs génère une satisfaction supérieure à celle qu'on ressent via un don individuel et ce, grâce aux interactions qu'elle provoque au sein du groupe et l'expérience collective vécue. Sans oublier bien entendu le fait qu'agir à plusieurs aura un impact plus important et sera donc perçu comme une réussite plus importante par les intervenants.

Les activités de team building orientées RSE permettent non seulement aux participants de travailler leurs compétences personnelles mais également de soutenir une grande cause. Monter de vélos pour des enfants défavorisés, construire des jouets à donner ou participer à un rallye GPS pour collecter des fonds pour une initiative donnée sont quelques exemples parmi d'autres. Impliquer les employés dans le choix d'une association locale ou d'une cause à soutenir à travers l'initiative B1G1 est par ailleurs un excellent moyen de les fédérer autour du projet et à s'assurer de leur contribution active durant l'activité. Enfin, nombreuses sont les personnes ayant pris part à à ce type de team building qui ont continué à s'investir dans des oeuvres sociales à titre personnel, engendrant ainsi sur un plus long terme des effets positifs sur leur bien-être.

giving for wellbeing

Le bien-être par la méditation consciente

La pleine conscience - "Mindfulness" en anglais - caractérise un état mental qui peut être atteint en focalisant son attention sur l'instant présent, tout en étant sereinement réceptif à ses sentiments, pensées et sensations physiques. Parmi ses effets bénéfiques on cite la réduction du stress, la baisse de la tension artérielle, l'atténuation des douleurs chroniques ainsi que l'amélioration de la qualité du sommeil. Ainsi, les gens pratiquant la méditation consciente de manière régulière disent se sentir plus calme, être moins vulnérables au stress et être mieux armés face aux situations difficiles.

Cependant beaucoup de gens ont des difficultés à rester concentrés sans se laisser distraire au bout d'un moment. A l'image d'un travail de musculation, ont entraîner son esprit à rester concentré sur des périodes de plus en plus longues grâce à des exercices réguliers. Les études ont en effet démontré que la pratique régulière de la méditation consciente permettait d'accroître la taille de l'hippocampe, cette partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et l'apprentissage. Un cerce vertueux est ainsi formé car en parvenant à relever des défis complexes, on renforce sa confiance en soi et donc son bien-être.

Les activités guidées de méditation en pleine conscience, lorsqu'elles sont intégrées à une conférence ou à un workshop, sont un excellent interlude qui permet de détendre les esprits des participants et les aider à se concentrer et à être plus réceptifs. Et afin d'en prolonger les bienfaits, il est possible de mettre à disposition de vos collaborateurs une application pour smartphone qui leur permettra de pratiquer l'exercice en autonomie.

meditainment


A en croire donc les recherches scientifiques, une entreprise qui instaure une culture du bien-être et qui se donne les moyens d'y parvenir en mettant en place une stratégie concertée, ne tardera pas à en recueillir des bénéfices tangibles: employés en meilleure forme, équipes soudées et bien sûr, un gain de productivité évident.

Guy Baker

Directeur fondateur de Catalyst Global

Guy a imaginé la création et le développement des concepts de teambuilding avant de convaincre le monde entier de leur énorme potentiel. 

Tous les articles

Articles suggérés