peak performance planning

Des programme flexibles et adaptables avec l'activité Peak Performance

Publié le 6 fév. 2017 par Guy Baker

Peak Performance est le plus récent outil de formation expérimentale de Catalyst, mais aussi des plus novateurs. Il scénarise l'expérience d'une expédition du Mont Everest afin d'enseigner aux équipes la manière d'adopter et d'élaborer des plans qui peuvent être à tout moment adaptés afin de s'assurer de l'efficacité de l'activité lors de situations changeantes.

Planification de l'Inattendu

Alors que comparer le milieu de l'entreprise avec celui de l'alpinisme peut paraître saugrenue car étant deux mondes bien distincts,s'il l'on regarde de plus près, les deux contextes partagent beaucoup de points communs au niveau de la manière avec laquelle les équipes doivent travailler ensemble afin de réussir.

En alpinisme, une grande partie de la planification est fixe, tandis que certaines parties doivent restées souples. En effet, les conditions météorologiques changent d'un moment à l'autre sans préavis. Ou encore, les clients qui semblent avoir une vaste expérience et être en bonnes conditions physiques peuvent échouer et avoir des difficultés en altitude. En se projetant et en pratiquant des scénarios de type conditionnels avant de se rendre en montagne, les équipes d'alpinistes peuvent alors se préparer à l'inattendu.

"Nous nous sommes lancés vers cette montagne après avoir réalisé un grande planification, un plan élégant," racontait David Finlay Breashears, un alpiniste américain, dans Leadership: Leadership Lessons from Survivors, 2006.

"Un plan adéquate vous donne une certaine agilité, vous n'êtes plus coincé. La nôtre nous a donné des options ... une véritable marge de manœuvre. "

De même, dans le milieu de l'entreprise, il est impératif d'être souple afin de pouvoir calibrer au mieux le projet en cours de route et d'ajuster les règles et les exigences qui y sont impliquées. Si les équipes deviennent trop attachées et dépendantes d'un plan, elles deviennent vulnérables, altérant leur possibilité de réagir efficacement aux changements dans l'environnement de l'entreprise. Avoir en tête une variété de scénarios différents permet aux équipes de s'adapter à l'évolution des circonstances d'une manière pratique et réfléchie, leur donnant une vue sur ce qui peut arrivé ou ce qui doit être arrangé afin de simplifier la résolution des éventuels problèmes et progresser de manière notable.

Une approche équilibrée de la planification

En entreprise, comme en alpinisme, il est impératif d'identifier les étapes qui seront nécessaires pour faire des progrès. Le fait d'être à même de pouvoir repérer les actions et les événements mesurables dans le temps est la clé du succès de tout projet, mais se laisser prendre par la masse des détails peut aussi faire obstacle à mener une action essentielle pour faire face à problèmes imprévus, détériorer le moral de l'équipe et mettre en défaut le progrès global vers l'objectif commun.

Lors d'une préparation à la montée sur l'Everest, la planification et l'entraînement requièrent souvent des mois, voir des années: il faut choisir les bonnes personnes ayant les connaissances et les compétences requises, non seulement les grimpeurs doivent se préparer physiquement, mais c'est aussi la planification du budget qui doit être réalisée, l'équipement requis doit être approvisionné et transporté; les plans et lles itinéraires doivent être élaborés sur la base de recherches approfondies. Puis, une fois en montagne, les conditions météorologiques changeantes, les blessures, les équipements perdus ou qui ont été détruits, et d'autres épreuves, peuvent projeter l'itinéraire initial d'une randonnée dans l'imprévu. L'équipe doit alors se réunir pour surmonter ces épreuves, en communiquant efficacement, en restant calme et positif, et en résolvant les problèmes afin de modifier le plan initial afin d'être disposé à mieux répondre aux facteurs de changement.

"Nous devions grimper selon le programme de la montagne et pas le nôtre", a déclaré Breashears

Dans un contexte d'entreprise, les conditions changeantes mettent rarement en jeu des vies humaines, mais ne représentent pas moins un risque pour la performance et la réussite de l'objectif global d'une équipe.

«Peak Performance» engage les participants dans une situation où une planification et une communication efficaces sont nécessaires de la part des équipes tout en exigeant de la souplesse dans la planification en prenant en compte et en s'adaptant à un panoplie de situations changeantes qui pourraient représenter d'éventuels obstacles au plan initial. C'est une activité qui profite à ce que les participants se sensibilisent vis-à-vis de l'importance de tenir compte d'une planification souple pour réussir.

Guy Baker

Directeur fondateur de Catalyst Global

Guy a imaginé la création et le développement des concepts de teambuilding avant de convaincre le monde entier de leur énorme potentiel. 

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