mindfulness meditainment

La méditation de pleine conscience pour se libérer du stress

Publié le 17 jui. 2019 par Esther Daniel

Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Prenez conscience du rythme de votre respiration, de comment l'air s'engouffre dans vos poumons et comment en est-il expulsé... Êtes-vous seulement concentrer sur votre respiration ou est-ce que votre esprit s'est envolé?

Notre concentration est de nos jours de plus en plus mise à rude épreuve du fait du flot incessant d'informations émanant de notre monde aux outils technologiques toujours plus rapides. Alors que je me suis lancé dans la tâche d'écrire ce blog, de manière presque inéluctable mon esprit est rapidement rattrapé par des pensées parasites, comme les propos rapportés par quelqu'un la veille ou alors l’obsession d'avoir fait quelque chose pour lequel j'ai des regrets. Du coup, je me sens frustré car je n'arrive plus à écrire, ouvrant la porte à l'anxiété et au stress...

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience?

La méditation de pleine conscience est le fait de porter son attention sur le moment présent, il s'agit d'une compétence qui peut être travaillée avec un exercice régulier. Peu à peu, avec la pratique il sera possible d'accueillir en toute conscience les pensées et émotions qui nous traversent sans en porter de jugement. Désormais, elles ne sont plus maîtres de nous, en revanche, nous réaliserons que nous en sommes uniquement le véhicule temporaire.

De nombreuses études sur le sujet, notamment au travers des progrès réalisés dans les technologies d'imagerie cérébrale comme l'IRM, ont prouvé les bienfaits des programmes s'appuyant sur la méditation de pleine conscience sur les symptômes du stress, de l'anxiété et de l'insomnie chronique ainsi que dans la contribution au bien-être psychique en général.

mindfulness meditation

Réappréciation du stress par le biais de la relaxation

Les périodes de stress sont une expérience commune que tout à chacun a pu expérimenté à un moment donné de sa vie et très souvent les mécanismes que nous mettons en place afin de faire face au stress ne permettent pas de contribuer d'en réduire le effets négatifs. Ces mécanismes ancestraux que nous adoptons, souvent entendus comme les réactions de lutte ou fuite, trouvaient plus de pertinence et d'utilité aux temps préhistoriques où ces réactions n'étaient que très souvent les seuls choix à notre disposition face aux dangers "réels" que nous encourions. Fort heureusement, aujourd'hui il est extrêmement rare de tomber sur un tigre à dents de sabre, et très souvent les dangers effectifs auxquels nous réagissons ne sont plus que des dangers "perçus". Cependant, notre esprit et par conséquence notre corps ne font pas la stricte différence et réagissent de la même façon quelque soit la nature du danger, qu'il soit "réel" ou "perçu", de sorte que le stress ressenti peut être à l'origine de nombreux maux physiques et de douleurs rajoutant d'autant plus au stress ressenti.

En outre, notre approche spécifique d'une situation peut aussi bien déclencher ou exacerber un stress. Qui ne s'est pas retrouvé par exemple à ressasser encore et encore les mêmes pensées sans en pouvoir sans défaire? Les ruminations sont un facteur d'angoisse d'autant plus problématiques qu'elles sont très souvent les émanations symptomatiques d'une dépression sous-jacente. Pour contrecarrer cela, la méditation de pleine conscience trouve alors toute son utilité dans la mesure où elle permet au pratiquant de réévaluer sa perception du monde qui l'entoure, ce processus étant qualifié de réévaluation cognitive ou "réappréciation". C'est parce que la méditation de pleine conscience permet précisément de se recentrer sur le temps présent qu'elle nous permet d'accueillir les pensées à mesure qu'elle apparaissent sans qu'elle supposent un processus d'évaluation.

Dit comme cela, ça paraît tout bonnement fantastique mais très honnêtement, la méditation est souvent la dernière activité que nous souhaitons faire lors d'un pic de stress. C'est pourquoi les programmes guidés employant des applications de méditation trouvent toute leur utilité, en vous permettant de vous immerger dans le processus méditatoire pour un effet relaxant immédiat.

Leurs résultats sur le psychisme ont été prouvés par des études scientifiques. L'état de relaxation contribue ainsi à réduire l'activité des glandes surrénales mais également à améliorer le système immunitaire et à réduire la tension artérielle.

sleeping at the wheel

La méditation du sommeil : recharger les batteries

Le sommeil est essentiel au bien-être physique et à la santé mentale, il a une incidence direct sur notre appétit, notre respiration, notre tension artérielle, notre santé cardiovasculaire, notre système immunitaire, nos hormones du stress, etc. Le manque de sommeil est prouvé être lié à des problèmes de santé psychique, tels que l'anxiété et la dépression.

On nous rappelle constamment que nous devrions avoir en moyenne entre 7 à 8 heures de sommeil de bonne qualité. Malheureusement, il semblerait qu'il y a de plus en de personnes affectées par des difficultés d'endormissement où par les réveils nocturnes. En cause N°1 : l'exposition de plus en plus prolongée aux équipements électroniques et en particulier aux écrans.

L'utilisation des dispositifs électroniques à l'heure du coucher est de plus en plus répandue. Les smartphones, les ordinateurs et les consoles de jeux peut provoquer un hyperactivité physique et retarder voir inhiber totalement l'apparition des signaux de somnolence du système nerveux sympathique, entraînant par conséquent l'ensemble des troubles du sommeil que nous constatons aujourd'hui.

En revanche, le fait de pratiquer la méditation de pleine conscience via un programme guidé en fin de journée permet de rompre avec les distractions quotidiennes accumulées durant l'activité diurne et contribue à l'apparition des signaux de somnolence et à l'endormissement pour sommeil profond et naturel.

mindfulness meditation guided

Une désintoxication numérique est peut-être ce que le médecin m'a prescrit, mais ayant pris conscience des bienfaits de la méditation de pleine conscience sur le bien-être psychique, allant au-delà de la simple méditation, il est temps pour moi de faire une pause, et de recharger les batteries grâce à un programme guidé de méditation de pleine conscience !

Esther Daniel

​Responsable de la stratégie d'engagement - Catalyst

Soutenir l'efficacité organisationnelle au travers de l'implémentation de stratégies d'engagement de l'ensemble des partenaires du réseau de Catalyst Global.

Tous les articles

Articles suggérés